Tapisserie Flamande – Epoque 17e siècle – Dimension:240Hx1.60L

Tapisserie Flamande - Epoque 17e siècle - Dimension:240Hx1.60L

Tapisserie Flamande – Epoque 17e siècle – Dimension:240Hx1.60L

 

Tapisserie Flamande de la tenture « l’histoire de Constantin » :

Description

N° de référence :78J/ SN

Origine : Flandres-Audenarde

Époque : XVII ème siècle

Provenance :Collection Privée

Composition : Laine et soie

Dimension : 1.60 L x 2.40 H

CONSTANTIN COMBATTANT LE LION

Composition en laine et soie

BIOGRAPHIE DE CONSTANTIN IER LE GRAND –

Empereur romain de 306 à 337. , Constantin Ier le Grand est né le 17 février 270 à Nish (Serbie). Il est mort le 22 mai 337 à Ancyrona, près de Nicomédie (Asie mineure). Il permit au Christianisme de se développer et choisit Constantinople pour être la capitale de son empire.

Flavius Valerius constantinus naît de Constance Chlore et de sainte Hélène. A la mort de son père, il est proclamé Empereur par l’armée (306). En 312, il remporte une grande victoire contre Maxence, son adversaire italien, et se partage les territoires romains avec Licinius, époux de sa soeur. Convaincu d’être sorti victorieux grâce à l’aide du Christ, il promulgue l’édit de Milan qui accorde la tolérance aux Chrétiens. Le royaume est mis en péril par les conflits naissants entre Constantin et Licinius. C’est finalement le premier qui aura raison du second en 324, unifiant ainsi l’empire. Empruntant le sillage politique de Dioclétien, Constantin le Grand réorganise l’administration. Soutenant de plus en plus l’Eglise, il convoque le concile oecuménique de Nicée. Sa conversion au christianisme n’est toutefois pas immédiate. Il se préoccupe également de la construction de sa nouvelle capitale, Constantinople. Erigée sur l’emplacement de Byzance, elle est achevée en 330. Constantin n’est baptisé que sur son lit de mort, le 22 mai 337.

La tenture de l’Histoire de Constantin comporte un certain nombre de sujets et fut tissée tout d’abord par les ateliers parisiens de François de La Planche et Marc de Comans d’après Peter Paul Rubens, cadeau diplomatique de Louis XIII destiné au cardinal Barberini en 1625.

Les ateliers parisiens tissent les thèmes traités par Rubens : « L’entrée de Constantin dans Rome », « Le mariage de Constantin », « La bataille du pont Milvius », « Le Baptême de Constantin », « Constantin et la vraie Croix », « Constantin érigeant Constantinople », « La mort de Constantin ».

Mais le cardinal, neveu du pape Urbain VIII commande à la manufacture Barberini cinq autres épisodes pour lesquels il fit appel à Pierre de Cortone (Pietro Berretini de la ville de Cortone) qui en fait le dessin. « Constantin combattant le lion » en est l’un des épisodes qu’il exécute vers 1636-1638. Les autres sujets sont les suivants : « Constantin ordonne la destruction des idoles païennes », « La bataille navale de Constantin et Licinius », « L’Apparition de la Croix » et « Constantin brûle les idoles ».

Notre tapisserie est une interprétation pour les ateliers flamande réalisée probablement d’après Pierre de Cortone.

Ce thème du lion est une allégorie de la force et du courage invincible. Elle prend source en Perse, importée en Occident par Alexandre le Grand, puis popularisée à Rome à travers « les Travaux d’Hercule » et en particulier le « Lion de Némée » et dont Cortone se serait inspiré.

Dans la tenture Barberini, Constantin, premier empereur chrétien représente, selon certaines hypothèses, le pape Urbain VIII.

Jacques II Geubels est actif à partir de 1621, date à laquelle il prend la succession de son père. A sa mort en 1633, sa veuve poursuit l’activité de l’atelier qui collabore souvent avec l’atelier de Jan II et Jan III Ra

 

Bibliographie :

Guy Delmarcel. Flemish tapestry.1999.

Thomas Campbell: Tapestry in the Baroque. The Metropolitan Museum of Art. New York, 2008.p.304.

« L’histoire de Constantin le Grand’. Philadelphia Museum of Art, États-Unis.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres.