TABLE DE SALON DE STYLE TRANSITION ESTAMPILEE SORMANI

TABLE DE SALON DE STYLE TRANSITION ESTAMPILEE SORMANI

Une table de salon en bois de rose, de style Louis XV, ornée sur toutes ses faces d’une marqueterie à la reine sur fond de sycomore teinté vert dans des encadrements en amarante dessinant des entrelacs.

Le plateau marqueté, cerné d’une lingotière, est de forme échancrée et légèrement trapézoïdale.

Elle ouvre en façade par trois petits tiroirs.

Elle repose sur des pieds galbés.

Ornementation de bronzes ciselés.

Signée de Paul SORMANI, 10, rue Charlot, PARIS.

Ce style de petite table ainsi que ce décor de marqueterie se rencontrent fréquemment sur des meubles de l’ébéniste Jean-François OEBEN.

Venu d’Italie pour s’installer en France, c’est à partir de 1854, rue du Temple, que Paul SORMANI élabore la fabrication de meubles « d’une qualité d’exécution de tout premier ordre  » inspirés des styles Louis XV et Louis XVI. Puis à partir de 1867, établi rue Charlot, Sormani connaît la consécration, devenant l’un des grands noms de l’ébénisterie du second Empire.

L’impératrice Eugénie, femme de Napoléon 3 a décoré ses palais de belles créations par Paul Sormani. Ses meubles de style Louis XV et XVI étaient très recherchés parmi la grande bourgeoisie Parisienne.

References:
Les Ébénistes du XIX Siècle, 1795-1889, 1965, Denise Ledoux-Lebard
France Antiquités magasine N° 136: le Mobilier Sormani

Epoque seconde moitié du XIXème siècle.

Artiste: Paul SORMANI

H : 76 cm

L : 52

P : 35.5 cm

Objet disponible chez
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres.