Manufacture royale Gobelins

Manufacture royale Gobelins

Manufacture royale des Gobelins –

Série des Mois Lucas – Epoque 18e – Dim:2.90Hx2.40L

N° de référence :78J/ 2729

Origine : France-Gobelins

Époque : XVIII ème siècle

Provenance :Collection Privée

Composition : Laine et soie

Dimension : 2.40 L x 2.90 H

Prix sur demande – Cliquez ici

Tapisserie de Manufacture royale des Gobelin – Les Mois Lucas Décembre ou les Patineurs

Tapisserie à décor d’une scène pastorale représentant l’hiver d’après des cartons du XVIe siècle de Lucas Van Nevele où l’on voit des seigneurs et des paysans sur un fond de lac gelé d’où s’élancent des patineurs. Dans le fond se trouve un important château entouré d’arbres.

Notre maison vous assure la vente d’une tapisserie avec facture et expertise agrée, bien nettoyée, en bon état avec son système de fixation. Si cela devait être nécessaire, nous vous préciserons les travaux qui ont été effectués. Toutes nos tapisseries peuvent vous être présentées à votre domicile en France et pays limitrophes avant votre décision définitive.

La manufacture des Gobelins est une manufacture de tapisserie dont l’entrée est située au 42, avenue des Gobelins à Paris dans le 13e arrondissement. Elle est créée en avril 1601 sous l’impulsion d’Henri IV, à l’instigation de son conseiller du commerce Barthélemy de Laffemas. Sa galerie, rénovée à partir de la fin des années 1970 afin de retrouver sa mission d’origine d’espace d’expositions, fête son 400e anniversaire lors de sa réouverture au public le 12 mai 2007.

Son nom officiel est « Manufacture nationale des Gobelins ». Elle dépend de l’administration générale du Mobilier national et des Manufactures nationales de tapis et tapisseries qui regroupe le Mobilier national, la Manufacture de tapisserie des Gobelins, la Manufacture de Beauvais (ateliers situés à Paris et à Beauvais), la Manufacture de la Savonnerie (ateliers situés à Paris et Lodève) ainsi que les Ateliers de dentelle d’Alençon et du Puy1.

Les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie sont trois hauts lieux de la tapisserie et du tapis en France auxquels sont rattachés l’atelier de Lodève (tapis) et les ateliers du Puy (dentelle aux fuseaux) et d’Alençon (dentelle à l’aiguille). Les priorités en sont l’ameublement des bâtiments de l’État et la poursuite d’une tradition, avec la conservation des techniques anciennes et le maintien d’une qualité traditionnelle appliquée aux expressions artistiques contemporaines.

La première mention d’un Gobelin date du mois d’août 1443, quand Jehan Gobelin, vraisemblablement originaire de Reims d’une famille qui paradoxalement ne fabriqua aucune tapisserie, prit à loyer une maison rue Mouffetard à l’enseigne du cygne et quatre ans plus tard établit sur les bords de la Bièvre, coulant en ce temps-là à ciel ouvert, un atelier de teinture. Jehan Gobelin était donc, vers le milieu du xve siècle, un teinturier de laine réputé pour ses rouges à l’écarlate, installé près d’un moulin sur la Bièvre, dans le faubourg Saint-Marcel, que l’on baptisa « Moulin des Gobelins » en raison de l’importance de sa descendance; alliée aux Le Peultre et aux Canaye2, celle-ci continua pendant un siècle et demi à y perfectionner l’industrie tinctoriale à tel point que la réputation des Gobelins éclipsa dès lors celle des autres teinturiers, et que la rivière comme le quartier prirent leur nom dès le xvie siècleJules Guiffrey cite un Philibert Gobelin, mort avant 1510, et « en son vivant marchand teinturier d’écarlates, demeurant à Saint-Marcel-lès-Paris »3. Il est le fils de Jehan Gobelin qui a fait son testament en 1476. Sa sœur, Mathurine Gobelin s’est mariée à Séverin Canaye4.

Les Gobelins ont occupé l’îlot comprenant la Grande Maison décrite à la suite d’une visite faite en 1647 et le bâtiment principal appelé l’Hôtel de la Reine Blanche dans le quartier Saint-Marcel jusqu’au début du xviie siècle5.

Pour plus d’information, veuillez nous contacter

Tel : 01.43.06.45.55 ou cliquer ici contact@galeriejabert.com

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres.