Ferdinand PARPAN (1902-2004)

Ferdinand PARPAN (1902-2004)

« Jeune femme à la toilette » 

Epreuve en bronze à patine noire
Marque de fondeur sur la plinthe à gauche
Signée F. Parpan, monogrammée et n° 2/8

Hauteur : 21,5 cm

************************

Ferdinand PARPAN (1902-2004)

ll aborde très jeune la sculpture à l’age de 12 ans sous la conduit de son père sculpteur qui lui enseigne les bases du métier.

Pendant la guerre de 1914/18, il doit se mettre au travail pour remplacer son père parti au front.

A partir de 1926, il décide de travailler seul et ouvre un atelier. Il attendra de longue années avant d’exposer et d’être apprécié par la critique.

Artiste complet, il pratique la gravure, la peinture, la sculpture

Parpan se degage du classicisme pour atteindre un “moderniste” qui met en valeur un veritable jeu des formes et des volumes, de la lumière et de l’ombre, bien que très dépouillées, ses sculptures sont cependant empreintes d’une grande sensibilité.

Au cours de ses nombreuses expositions, tant en France qu’à l’étranger, il remporte médaille et honneurs. En 1991, il se voit décerner le Grand Prix Européen de la sculpture, Prix Géricault, pour l’ensemble de son oeuvre.

« Parpan nous offre un œuvre flamboyant et superbe qui puise ses sources dans l’inconscient et crée un édifice tant intérieur qu’extérieur, permettant, grâce à notre regard, de lui donner vie, d’exister. Son art nous enchante véritablement et l’on peut affirmer que son œuvre rejoindra celui de tous les autres grands artistes. César ne s’était d’ailleurs pas trompé lorsqu’il avait dit, lors de l’attribution du grand prix européen de la sculpture en 1991 : « Ferdinand Parpan est un créateur complet et authentique de formes qui ne peut qu’honorer la sculpture européenne. »

 

Maître amoureux de la matière, il réinvente le monde, il réinvente la vie, avec une soif jamais assouvie de perfection et de recherche, et la conviction que tout reste éternellement à inventer … »

****************

Contact : 06 08 51 85 37

Galerie Paris Manaus

Objet disponible chez
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres.