Paire de pots couverts en marbre fleur de pêchers et bronzes dorés

Paire de pots couverts en marbre fleur de pêchers et bronzes dorés

Paire de pots couverts en marbre fleur de pêchers et bronzes dorés, les anses signées :SUSSES frères avec la lettre G.

H : 48.5cm

Les deux frères Susse, Nicolas et Victor, commencèrent par commercialiser des petits bronzes dans leur papeterie du passage des Panoramas à Paris. On trouve trace de leur nouvelle activité de fondeurs d’art en 1839, ils éditent un petit catalogue de leur production. C’est leur premier contrat important avec un sculpteur de renom, James Pradier, qui lance en 1841 leur entreprise.

En 1847, ils utilisent le procédé de réduction Collas-Sauvage qui permet la réalisation de petits bronzes d’ameublement, reproduisant des œuvres célèbres.

Sous le Second Empire, la maison prospère grâce à de nombreux artistes complétant son catalogue. Nicolas et Victor étant morts, c’est Albert Susse qui continue l’activité, s’appuyant sur deux magasins de vente dans Paris. Un troisième s’ouvrira dans les années 1900 au no 13 boulevard de la Madeleine. La maison Susse possède alors l’exclusivité d’artistes comme Pierre-Jules Mêne, Auguste Cain, Pierre-Nicolas Tourgueneff, Evgueni Alexandrovitch Lanceray, et édite également Louis-Ernest Barrias, Jules Dalou, Alexandre Falguière ou Mathurin Moreau. Susse frères édite également en marbre des œuvres de Jules Dalou de Jean-Baptiste Carpeaux.

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres.