Francis LA MONACA (1882-1937)

Francis LA MONACA (1882-1937)

« Nora »  ou  « La guenon devenue femme » par Francis LA MONACA

Rarissime sculpture en broze à patine brun nuancé à fond vert

Fonte des années 1930 PAR Claude Valsuani

Porte le cachet : « Cire – C. Valsuani – perdue »

Porte la signature « La Monaca »

Dédicacée et marquée  : « A Félicien Champsaur » en façade en bas à gauche

Hauteur: 86 cm – Longueur : 72 cm –  Profondeur : 42 cm

****************************************

Francis LA MONACA 

Il voit le jour dans une famille modeste à Catanzo (Italie) en 1882.
Après une petite carrière militaire comme officier, il se rend à Paris et s’inscrit en 1930 aux Beaux-Arts dans les ateliers de Gabriel-Jules Thomas et de Jean-Antoine Injalbert.
Il expose au Salon des Artistes Français dès 1909 et reçoit très vite la reconnaissance de ses pairs.
Il meurt en 1937 aux USA.

*******************************************

Félicien CHAMPSAUR (1858-1934),

Journaliste et romancier, fut l’un des écrivains les plus productifs de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.

Il fréquente les figures illustres du Paris artistique et littéraire.

Félicien Champsaur laisse à la postérité une œuvre artistique bigarrée, et éclectique.

S’inspirant du succès des travaux du Docteur Serge Voronoff sur la transplantation d’organes, il écrivit le roman « Nora, La guenon devenu femme »

Ce livre, publié en 1929, est illustré de quelques œuvres d’Endré-Jaquelux Naillod où l’héroïne est représentée sous les traits de Joséphine Baker, ce qui souleva une polémique.

Francis La Monaca, également inspiré par la célébrité du Docteur Serge Voronoff et du roman de Félicien Champsaur, immortalisa l’événement par cette sculpture, certainement unique dans cette dimension. (Archives de la fonderie C. Valsuani)

Serge Voronoff (1866-1951) était un chirurgien français d’origine russe qui devint célèbre pour sa technique de greffe de tissus de testicules de singes sur des testicules d’hommes entre les années 1920 et 1930 : cette technique devait apporter le rajeunissement chez les hommes âgés. Ce traitement très en vogue dans les années 20, lui apporta célébrité et fortune. Il poussa l’expérience en transplantant des ovaires de singes a des femmes, et essaya aussi l’expérience inverse, puis tenta d’inséminer du sperme humain a des singes. En conséquence de la célébrité de cette expérience, « Nora, la guenon devenue femme » fut écrit par Félicien Champsaur.

Après les années 1930, et sous la pression de la communauté scientifique, le Docteur Serge Voronoff dû mettre fin à ses expérience et tomba dans la disgrâce.

********************************

contact@galerieparismanaus.com

06 08 51 85 37

www.galerieparismanaus.com

Objet disponible chez
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres.